L’automne est de retour, et avec lui la pluie ! C’est souvent le moment où beaucoup d’accidents ont lieu, il faut donc redoubler de vigilance autant avant de prendre la route que pendant la conduite. Voici nos conseils pour rouler sous la pluie en toute sécurité.
Rouler sous la pluie : quelques précautions avant de conduire
Quand il pleut, les distances de freinage sont allongées en raison de l’état de la route qui est plus glissante, et la visibilité est réduite. Il est donc important de s’assurer de l’état de votre système de freinage, de vos essuies-glace et de votre éclairage pour ne pas empirer les choses et ne pas prendre de risques supplémentaires.
Vérifiez régulièrement vos plaquettes de freins, vos disques de freins, vos essuies-glace et vos éclairages. En plus, pas d’excuses : leur usure est facile à identifier !
Adaptez votre allure
On vient de le dire, les distances de freinage sont allongées et la visibilité est réduite par temps de pluie. C’est pourquoi il est fortement recommandé de lever le pied, de ralentir et d’augmenter les distances de sécurité quand il pleut. Plus la pluie est forte, plus la route sera glissante, plus la visibilité sera réduite, plus vous devrez ralentir et augmenter les distances de sécurité.
Si vos cours de code sont loin derrière vous, voici un petit rappel par temps de pluie : 110 km/h au lieu de 130, 100 km/h au lieu de 110, 80 km/h au lieu de 90. Et en cas de visibilité inférieure à 50 m, on roule à 50 km/h !
Soyez visible !
Si vous avez du mal à voir, c’est aussi le cas pour les autres automobilistes. Assurez-vous d’être bien visible en allumant vos feux de croisement. Si la pluie est vraiment trop forte et que la visibilité est trop réduite, vous pouvez allumer vos anti-brouillard avant.
Ne mettez jamais les pleins phares en présence d’autres automobilistes : ils pourraient être éblouis et perdre le contrôle de leur véhicule.
Au secours, je glisse !
Si malgré toutes vos précautions vous vous retrouvez à faire de l’aquaplanning, voici quelques réflexes à adopter : essayez de ne surtout pas freiner, accélérer ou tourner le volant. A la place, relâchez progressivement l’accélérateur et attendez que votre voiture retrouve de l’adhérence.