A l’heure où le litre d’essence dépasse régulièrement les 2 euros et met à mal notre pouvoir d’achat, des solutions existent pour consommer moins de carburant et faire des économies. En voici 10.
1. Modifier ses habitudes de conduite
Savez-vous que vos habitudes de conduite agissent directement sur votre facture de carburant ? Et oui, lever le pied et adopter une conduite souple peut vous faire gagner quelques euros ! En évitant les coups d’accélérateur ou de freinage brutaux, en privilégiant le frein moteur ou encore en gardant un régime moyen par exemple. Si vous avez un régulateur de vitesse, celui-ci vous aidera à garder une vitesse et un régime moteur constants.
Si vous en êtes équipé·e, utiliser le système Start&Go à l’arrêt (à un feu rouge, dans les bouchons, etc.) permet également d’économiser de l’essence. En effet, le moteur s’arrête automatiquement à l’arrêt du véhicule, et reprend lorsque vous appuyez de nouveau sur l’embrayage.
Enfin, sachez que réduire votre vitesse de 10 kilomètres par heure vous permet d’économiser environ un litre d’essence tous les cent kilomètres selon les véhicules. Et au final, vous ne perdrez que de petites minutes de temps de trajet. Le calcul est donc vite fait !
2. Limiter la climatisation
Elle nous sauve souvent la vie en pleine canicule, mais elle ne fait pas du bien au porte-monnaie (et à la planète)… On parle bien sûr de la climatisation. Pour fonctionner, la clim’ a besoin d’énergie qu’elle puise dans le moteur. Rouler sans clim’ permet de faire d’énormes économies : environ 30% en ville et 15% sur route ! Essayez donc au maximum de ne pas l’utiliser et de privilégier l’ouverture de vos fenêtres.
3. Optimiser l'aérodynamisme
Si vous ne vous en servez pas, retirez les accessoires extérieurs de votre voiture : barres ou coffre de toit, porte-vélos, etc. La perte d’aérodynamisme peut provoquer une augmentation de votre consommation d’essence de 5 à 20% !
De même, s’il vaut mieux privilégier l’ouverture des fenêtres à faible vitesse pour ne pas utiliser la climatisation, les laisser ouvertes à grande vitesse entraine une surconsommation d’essence.
4. Le GPS est votre ami
Combien de fois avons-nous pris la route pour nous retrouver dans un immense embouteillage qui aurait pu être contourné ? Beaucoup trop n’est-ce pas ? Et qui dit bouchon, dit stagnation, dit surconsommation !
Pour éviter ces situations, on pense donc à utiliser un GPS (tous les smartphones en ont un !) pour touver les chemins les plus courts.
5. Videz votre coffre
Élémentaire mon cher Watson : plus la voiture est lourde, plus elle consomme ! Pensez donc à vous débarrasser des objets superflus qui trainent dans le coffre depuis bien trop longtemps.

6. Bichonnez votre voiture
Votre voiture aussi a besoin d’amour ! En prenant soin d’elle vous pourrez économiser du carburant, alors ne la négligez pas.
Premièrement, assurez-vous toujours que la pression de vos pneus est bonne. Des pneus sous-gonflés peuvent entraîner une surconsommation d’environ 4% et s’useront plus rapidement.
Ensuite, faites régulièrement la révision, la vidange et l’entretien de votre voiture. Un filtre à air encrassé ou encore une huile moteur sale augmenteront la consommation de carburant de votre véhicule, au grand damne de votre porte-monnaie.
7. Trouvez la station la moins chère
Cela peut paraitre fastidieux mais peut s’avérer grandement utile : trouver la station la moins chère près de chez vous peut vous faire économiser de précieux euros !
8. Convertissez-vous au bioéthanol
Cela représente un certain investissement, certes, mais permet d’économiser jusqu’à 50% sur le plein d’essence ! On parle bien sûr du boitier bioéthanol que vous pouvez faire installer sur votre voiture à essence. En plus de cela, le bioéthanol permet de réduire votre empreinte carbone puisqu’il est produit à partir de betteraves et de céréales.
9. Faites du covoiturage
En France, 900 000 personnes font du covoiturage chaque jour pour aller travailler. Et elles ont raison ! Un automobiliste qui habite à 30 kilomètres de son lieu de travail et qui fait du covoiturage quotidiennement économise environ 2000 euros chaque année. Sans parler de l’impact positif sur la pollution et la qualité de l’air. En plus, vous pouvez faire de nouvelles rencontres. Alors que demande le peuple ?
10. Laissez la voiture au garage
Par habitude ou par flemme, on a tendance à utilise la voiture pour tous nos déplacements, même les plus courts. Pourtant, les trajets de moins d’un kilomètre sont ceux qui nous font consommer le plus ! Pour faire des économies, demandez-vous à chaque fois s’il est vraiment judicieux de prendre votre voiture. A la place, vous pourriez par exemple marcher, prendre les transports en commun ou utiliser un vélo.
En appliquant tous ces conseils, votre porte-monnaie vous remerciera !