Ça y est, les vacances sont terminées, c’est l’heure de rentrer. Bien que l’idée de reprendre le chemin du travail soit difficile à intégrer, un trajet de retour serein, ça aide !
Des baignades, des balades, des grillades, des rencontres, des coups de soleil et des souvenirs plein la tête : voilà le bilan des vacances ! Malheureusement, elles sont passées tellement vite qu’il est déjà l’heure de rentrer. Un long trajet de voiture vous attend, et vous vous passeriez volontiers d’imprévus. Heureusement, vous avez tout prévu pour que votre trajet se passe bien !
La préparation du trajet
La clé des trajets sans encombres est sans surprise l’organisation ! Préparer votre trajet à l’avance vous permet de voyager l’esprit serein. Tout d’abord, si vous le pouvez, vérifiez les prévisions de circulation et choisissez le jour où elles seront le moins denses. L’heure de départ est également un choix stratégique : pour éviter de vous retrouver dans les embouteillages, prévoyez de rouler en dehors des périodes de forte fréquentation des routes. Renseignez-vous également sur les conditions météorologiques afin d’éviter les mauvaises surprises, ou au moins vous y préparer. Vous pouvez aussi prévoir vos pauses en choisissant les stations qui vous intéressent, en fonction de la restauration qu’elles proposent par exemple. Enfin, si votre trajet n’est pas long, vous pouvez en profiter pour faire une dernière petite virée en passant par les routes nationales et départementales. Vous pourrez profiter de paysages beaucoup plus agréables !
L’état du véhicule
Comme avant chaque long trajet, vérifiez vos niveaux. Pour éviter de terminer vos vacances sur un note amère de panne de voiture, vous avez en effet tout intérêt à vous assurer que vos niveaux sont corrects : huile moteur, liquide de refroidissement, huile de direction assistée, liquide de frein, lave-vitre… Tout doit y passer !
Pensez aussi à vous assurer de la présence des accessoires utiles, voire obligatoires, pour les petites pannes : la roue de secours, le kit de changement de roue, une bombe anti crevaison, des outils de réparation simple, votre gilet jaune et le triangle de signalisation.
Contrer l’ennui
Si vous voyagez avec des enfants, vous allez devoir les occuper ! Musique, blindtests, lecture (pour les chanceux qui ne connaissent pas le mal des transports), devinettes, jeux et jeux vidéo… Les possibilités sont nombreuses pour transformer le trajet de voiture en moment agréable.
Bon retour !