Laver sa voiture permet non seulement de garder une esthétique irréprochable, mais aussi et surtout de préserver l’état de la carrosserie. En effet la peinture, les plastiques et les chromes sont sensibles à la poussière, la pollution et autres éléments extérieurs. Mais alors que choisir entre les rouleaux, la haute pression et le lavage à la main ? On vous aiguille !
1. Laver sa voiture aux rouleaux : la rapidité
Les stations de lavage à rouleaux offrent l’avantage d’être très rapides et de ne demander aucun effort de votre part pour laver votre voiture. Mais attention ! Certaines stations peu précautionneuses ne s’assurent pas régulièrement de l’état de leurs rouleaux et ne les changent pas lorsqu’ils sont usés. Ainsi, les brosses usées peuvent causer des microrayures sur votre carrosserie.
Assurez-vous donc de choisir une station fiable, de rabattre vos rétroviseurs et de baisser ou retirer votre antenne. Vous n’avez alors plus qu’à attendre en dehors de votre voiture.
Bien que le lavage aux rouleaux permet un nettoyage rapide et peu cher, l’efficacité est bien souvent à revoir. De la saleté reste en général sur les bas de caisse et les jantes, ou dans les petits recoins inaccessibles aux rouleaux. De même, les petits insectes que vous avez laissé sécher durant des semaines sur votre pare-brise auront du mal à partir entièrement.
2. Laver sa voiture au karcher : l'efficacité
Pour un résultat efficace, on peut se tourner vers les stations de lavage à haute pression. Le jet permet d’accéder aux petits recoins comme les bas de caisses, les rétroviseurs ou encore les jantes. De plus, le karcher permet de retirer de manière efficace les insectes et les traces de pollution. Pour un bon résultat de lavage à haute pression, procédez en trois étapes : le savonnage, le rinçage, puis le jet de finition.
Un peu plus cher que le lavage aux rouleaux et nécessitant un peu d’effort, le nettoyage à haute pression reste néanmoins abordable et permet d’avoir un résultat presque parfait.
3. Laver sa voiture à la main : la précision
Nettoyer votre véhicule à la main est le moyen le plus efficace pour un résultat parfait et précis. A condition d’y mettre de l’huile de coude !
L’avantage, c’est que vous choisissez les produits que vous utilisez pour nettoyer minutieusement votre voiture. Shampoing pour carrosserie, gel nettoyant pour les jantes, rénovateur de plastiques, nettoyant tissus ou cuirs… Vous pouvez tout nettoyer exactement comme vous le souhaitez.
Un peu de musique et de temps et c’est parti !
Peu importe la technique que vous choisissez pour laver votre voiture, nous vous conseillons de le faire au moins une fois par mois. Cela vous permet d’éliminer toutes les poussières qui risque d’abimer votre peinture ou vos plastiques.
En plus de l’extérieur, pensez toujours à nettoyer également l’intérieur ! Les tissus et plastiques s’abiment aussi avec le temps et la poussière, alors prenez en soin.