C’est bien connu, voitures et hiver ne font pas bon ménage. Mais alors que les températures chutent dangereusement et que l’humidité s’invite, comment faire pour protéger votre voiture en hiver ? On vous dit tout !
Conseil n°1 : protégez les vitres et pare-brises de votre voiture en hiver
Encore plus si votre voiture dort dehors, vos vitres et pare-brises peuvent être fragilisés en hiver à force d’être recouverts de neige ou à force d’être gelés. Les dégivrages un peu trop brutaux pourraient être fatals ! On vous conseille donc d’utiliser une bâche pour éviter le gel, ou d’utiliser du dégivrant express. Efficace et rapide, quelques pulvérisations font disparaitre le givre sans avoir à gratter.
Quelle que soit la solutions que vous choisissez, n’utilisez jamais d’eau chaude, ni même tiède ! La différence de température pourrait vous coûter votre pare-brise.
Conseil n°2 : protégez votre batterie de voiture du froid
Pour éviter la mauvaise surprise de ne pas pouvoir démarrer le matin pour partir au travail (nul, hein ?) on vous conseille de vous assurer du bon état de votre batterie. En hiver, elle est particulièrement sollicitée : chauffage, dégivrage arrière, phares, démarrage dans le froid… C’est autant d’éléments qui la fragilisent. Pensez donc à vérifier régulièrement son état de chargement. Vous pouvez aussi couvrir ses bornes avec de la graisse pour passer les périodes de grand froid.
Et si jamais votre batterie vous lâche, vous avez toujours la possibilité de vous équiper d’un chargeur de batterie !
Conseil n°3 : faites régulièrement le plein de votre voiture en hiver
Il est plus facile de démarrer une voiture froide avec le réservoir plein plutôt que vide. Pensez donc à toujours garder votre réservoir plein. En plus, cela évite que de la condensation s’y forme !
Si malgré vos précautions votre moteur refuse de coopérer, pensez à avoir sous la main un aérosol de départ moteur. Vous nous remercierez !
Conseil n°4 : bichonnez vos caoutchoucs
A cause des températures basses, les caoutchouc de votre voiture peuvent craquer et se rétracter. Pour assurer une isolation optimale de vos joints et les préserver du froid, vous pouvez utiliser un lubrifiant aux silicones.
N’oubliez pas non plus de protéger vos essuie-glaces, et attention à ne pas les utiliser s’ils sont recouverts de neige ! Le poids pourrait les tordre.
Conseil n°5 : préparez-vous un kit de survie de grand froid
Pour prévoir toutes les situations auxquelles vous pourriez être confronté·e, pensez à vous constituer un kit de survie de grand froid à garder précieusement dans votre coffre :
- Des câbles de démarrage
- Un gratte-givre
- Un chiffon
- Une lampe torche
- Une bouteille d’eau
- Des collations longue conservation
- Et évidemment un kit de premiers soins avec couverture de survie
Conseil n°6 : préparez vous à la neige
Vous n’êtes pas sans savoir que la nouvelle loi Montagne impose aux véhicules habitant ou traversant certaines villes des 48 départements concernés par cette loi, à posséder des équipements spéciaux entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année, sous peine d’être sanctionnés. Cette loi vise à protéger les automobilistes des risques liés aux conditions météo de ces zones.
Pour être en règle avec cette loi, vous avez la possibilité de vous équiper de :
- 4 pneus hiver
- 4 pneus 4 saisons
- 2 chaînes neige
- 2 chaussettes neige