Qui dit vacances d’hiver, dit souvent vacances au ski. Et qui dit vacances au ski, dit neige ! Alors pour rouler en toute sérénité sur les routes enneigées, Les Rouleurs vous donnent tous leurs conseils.
Préparez-vous pour rouler quand il neige
Rouler en toute tranquillité quand il neige commence par une bonne préparation. Pour commencer, prévoyez de toujours avoir dans votre voiture un gratte-givre ou un spray dégivrant, ainsi qu’une pelle pour les cas d’enlisement. Pensez également à vous assurer de la présence d’une trousse secours dans laquelle couverture de survie, nourriture et eau sont disponibles.
Côté véhicule, comme avant tout départ en vacances, vérifiez vos niveaux et pensez à remplir votre réservoir de lave-glace avec un produit spécial gel. Vous pouvez aussi vous constituer un kit de survie spécial grand froid, comme nous vous le conseillions dans notre article « Nos conseils pour protéger votre voiture en hiver » .
Vos pneus et la nouvelle loi Montagne
Depuis le 1er novembre 2022, la nouvelle loi Montagne impose aux véhicules habitant ou traversant 48 départements à posséder des équipements spéciaux entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année, sous peine d’être sanctionnés d’une amende de 135 euros.
Pensez donc à vous équiper soit :
- De 4 pneus hiver gonflés à bonne pression
- De 4 pneus 4 saisons gonflés à bonne pression
- De 2 chaînes neige
- De 2 chaussettes neige
Les réflexes de sécurité quand il neige
Avec la neige et les températures qui descendent souvent en dessous de 0 degrés, adapter sa conduite est essentiel.
Augmentez les distances de sécurité, car lorsque la route est glissante il vous faut plus d’espace pour freiner sans rentrer dans la voiture de devant. Pour limiter le risque de perte d’adhérence, essayer de garder des rapports élevés et réduisez au minimum les changements de vitesse. Pour freiner, utilisez au maximum le frein moteur et si vous devez utiliser la pédale de frein, enfoncez-la progressivement.
De même, ne tournez pas votre volant de manière brutale !
Terminus : tout le monde descend !
Une fois arrivé·e à destination, tirez votre frein à main en prenant soin de ne pas aller jusqu’à la butée. S’il gèle, vous aurez beaucoup plus de mal à l’abaisser ensuite. Pour vous assurer de l’immobilisation du véhicule, laissez une vitesse enclenchée une fois votre véhicule arrêté : il ne pourra plus bouger.
Enfin, soulevez vos essuie-glace pour éviter qu’ils ne gèlent et utilisez une bâche si vous le pouvez.
Bonnes vacances !